Maintenir la motivation pour bouger et être plus actif

Courir au froid

Le temps des fêtes est maintenant terminé ! La nouvelle année qui débute amène son lot de résolutions, dont le retour aux bonnes habitudes de vie et l’adoption d’un mode de vie plus actif. On est très enthousiaste à l’idée d’amorcer ces changements, mais la motivation finit souvent par nous faire défaut !

Voici 10 conseils pour rester motivé à bouger toute l’année :

  • Fixez-vous un objectif SMART réaliste pour vous

S : Simple

M : Mesurable

A : Attirant et atteignable

R : Réaliste

T : Temporel

Par exemple : D’ici un mois, je souhaite adopter de bonnes habitudes de vie en faisant 30 minutes d’exercice deux fois par semaine.

Un objectif que vous pouvez atteindre sera plus motivant que si vous visez le sommet dès le départ. Il doit être réaliste pour vous !

  • Intégrez progressivement l’activité physique à votre vie

Si vous avez arrêté de faire de l’exercice il y a plusieurs mois, ne commencez pas avec une intensité élevée et n’allez pas trop vite d’un seul coup ! Le risque de blessures sera plus important et le découragement risque d’être plus grand face à une intensité d’exercice trop élevée.

  • Adoptez une activité physique que vous aimez

« Je vais m’entraîner au gym parce que c’est ce que tout le monde fait ! » Vraiment ? Si vous préférez la danse, l’aquaforme, la course à pied, les entraînements extérieurs, le vélo, la marche, allez-y ! Faites ce dont vous avez envie. Avoir du plaisir à bouger est important ! Priorisez une activité que vous aimez pour vous donner envie d’être actif.

  • Faites de l’exercice en groupe ou avec des amis

Être avec des amis ou avec un groupe lorsque vous faites vos entraînements peut aider à maintenir la motivation et créer un environnement rassembleur et dynamique !

  • Entourez-vous de professionnels qualifiés

Les kinésiologues peuvent vous aider à intégrer l’activité physique dans votre quotidien et vous suggérer des programmes d’entraînement adaptés à votre condition de santé et à vos objectifs !

  • Faites un tableau comparatif des aspects positifs et négatifs de l’exercice

Dessinez-vous un tableau de deux colonnes contenant les questions suivantes afin de faire ressortir votre désir d’être actif :

1re colonne : Comment je me sens après avoir bougé ou fait de l’exercice ?

2e colonne : Comment je me sens lorsque je n’ai pas bougé ou fait d’exercice ?

On veut créer un environnement positif et agréable afin de se motiver à rester actif.

  • Planifiez une plage horaire réaliste pour bouger

Évaluez votre horaire quotidien afin de trouver un moment réaliste pour vous de faire de l’exercice. Ce sera alors comme un rendez-vous planifié où vous serez « occupé » à prendre soin de vous en étant actif !

  • Ayez un moyen qui vous est propre pour évaluer vos améliorations

Que ce soit par un journal d’entraînement où vous notez ce que vous avez effectué, par une note dans votre agenda, par la compilation du nombre de calories brûlées, par le temps passé à bouger ou par le nombre de répétitions ou la charge soulevée lors d’un exercice, trouvez un moyen motivant de suivre votre progression.

  • Soyez optimiste

Au lieu de voir l’activité physique comme une corvée en disant : « Je devrais aller m’entraîner », faites-en plutôt ressortir les côtés bénéfiques pour vous : « Ce serait bien que j’aille marcher dehors ; je profiterais du grand air et ça m’aiderait à atteindre mon objectif. »

  • Développez votre motivation intrinsèque à bouger suite à une motivation extrinsèque

La motivation extrinsèque fait référence à un élément extérieur à soi-même comme objectif, par exemple : « Je souhaite m’entraîner pour améliorer ma santé, perdre du poids et être moins fatigué. » La motivation intrinsèque, quant à elle, est puissante puisqu’elle fait référence dans ce contexte au désir, au plaisir et à l’envie de bouger. Elle pourra donc nous aider à poursuivre l’intégration d’une vie active dans notre quotidien.

Bon entraînement à tous !

Caroline Bourgouin, B.Sc. Kinésiologue/TRP

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Courriel

AUTES CONTENUS DE KIN-OPTION:

Autres articles