Exercices pour les douleurs au bas du dos

Indian businessman doing yoga and looking at laptop in the office at white background. Free space for your text

Les douleurs au bas du dos peuvent provenir de différents endroits. Elles peuvent provenir d’une structure blessée localement comme un muscle, un disque intervertébral, un ligament ou le cartilage articulaire. Il est même possible d’avoir une douleur en périphérie, par exemple au pied, qui provient d’une racine nerveuse irritée dans la région lombaire. Les douleurs au dos peuvent aussi être référées, c’est-à-dire provenir des organes comme la vessie, les reins, l’intestin et le système gynécologique. Dans les cas les plus graves, elles peuvent être signe d’une infection, d’autres maladies et même de cancer.

 

Dans cet article, on s’intéresse aux douleurs lombaires en provenance d’une structure locale du bas du dos. Quelle structure? Ce n’est pas aussi important qu’on le pense. En effet, 37 % des adultes de 20 ans et 96 % des adultes de 80 ans qui présentent une dégénérescence d’un disque intervertébral sur CT ou IRM n’ont aucun symptôme. Ce pourcentage augmente avec l’âge. De plus, la douleur n’indique pas nécessairement qu’il y a une lésion.

 

Vous devez connaître certaines choses lorsqu’on aborde le sujet des douleurs au dos :

  • Bien que douloureuses, les douleurs lombaires sont rarement dangereuses ;
  • Prendre de l’âge n’est pas une cause de douleur lombaire ;
  • Une douleur persistante est rarement associée au dommage des tissus ;
  • L’imagerie diagnostique (rayon X, IRM, CT scan…) montre rarement la cause de la douleur ;
  • Avoir de la douleur à l’exercice ou au mouvement ne signifie pas qu’on se blesse ;
  • Le dos ne s’use pas avec les activités de tous les jours comme se pencher et soulever des charges ;
  • Une poussée de douleur ne signifie pas qu’il y a du dommage ;
  • Les injections, les chirurgies et les médicaments forts ne sont généralement pas de bons remèdes ;
  • Les douleurs lombaires se résorbent normalement d’elles-mêmes à l’intérieur d’un mois.

 

Il n’existe donc pas d’exercice miracle pour soulager les douleurs au dos, il n’y a que l’exercice! En effet, l’activité physique, peu importe la forme qu’elle prend, contribue à la diminution des douleurs. L’idéal est de performer les exercices avec attention et de prendre conscience de l’activation du corps.

 

Dans cette capsule vidéo, nous démontrons plusieurs exercices spécifiques dans le but d’augmenter la mobilité de la colonne vertébrale et d’activer la musculature du tronc. Si vous ressentez une augmentation de la douleur pendant que vous faites les exercices, mais qu’elle cesse après, c’est bien. Il n’y a pas de danger. Si l’augmentation de la douleur persiste dans les 24 prochaines heures, c’est peut-être que vous en avez trop fait pour ce que votre corps peut accepter pour le moment. Aucune blessure n’a été créée. Attendez que la douleur revienne à son niveau de base et réessayez quelques exercices en en faisant moins que la fois précédente tout en ajustant au besoin.

 

 

Il est aussi important de prendre en compte plusieurs éléments qui peuvent faire augmenter la douleur : le stress, l’anxiété, la peur, la solitude, le manque de sommeil, les conflits, les pensées négatives et le niveau d’activité physique en sont de bons exemples.

 

Votre douleur persiste? Contactez votre professionnel de la santé!

 

Valéry Pelletier

Kinésiologue/TRP

 

Références

Godman, C., Heick, J. and Lazaro, R. T. (2018). Differential Diagnosis for Physical Therapists: Screening for Referral. Elsevier, 6th edition, 760p.

Brinjikji W, et al. (2015) Systematic literature review of imaging features of spinal degeneration in asymptomatic populations. AJNR Am J Neuroradiol.

O’Sullivan PB, Caneiro J, O’Sullivan K, et al. (2019) Back to basics: 10 facts every person should know about back pain. British Journal of Sports Medicine. Doi: 10.1136/bjsports-2019-101611

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Courriel

AUTES CONTENUS DE KIN-OPTION:

Autres articles

PRÊT à BOUGER ?​

ENGAGEMENT

Optimiser l'engagement des employés et favoriser la cohésion d'équipe par nos programmes de leadership

MOTIVATION

Motivez votre équipe de travail à bouger grâce à nos activités de groupe dynamiques et nos défis sportifs personnalisés.

MARQUE EMPLOYEUR

Renforcez votre marque employeur avec des initiatives de santé et bien-être au sein de votre organisation

Contact