Attirer des talents dans votre organisation

24 février 2019

Catégories: Entreprises en santé

À quelle fréquence entendez-vous parler du défi de recrutement de la main-d’œuvre chez les entreprises et de la rétention du personnel? Que ce soit dans un billet de blogue, dans le journal, à la radio, lors de réunions, c’est le sujet de l’heure. L’automne dernier, dans le journal Les Affaires1, un sondage effectué par la Banque de développement du Canada (BDC) révélait que près de 40% des PME canadiennes avaient de la difficulté à embaucher de nouveaux employés. Par conséquent, ces entreprises ont une croissance limitée. C’est-à-dire qu’elles sont moins concurrentielles et doivent refuser certains mandats par manque de personnel. Heureusement, plusieurs solutions peuvent être proposées, certaines à court terme et d’autres à long terme.

Inspirez-vous des quatre sphères

Une formation du Groupe Entreprises en santé en 2015 m’a appris qu’une entreprise doit agir sur deux des quatre sphères d’activités si elle veut mettre en place un milieu de travail sain et favorable au mieux-être soit :

  • Habitudes de vie (ex. habitudes alimentaires, activité physique, sommeil, niveau de stress, etc.);
  • Équilibre travail / vie personnelle (ex. horaires flexibles, retour progressif après une absence);
  • Environnement de travail (ex. environnement favorable à l’exercice physique, ajout de douches);
  • Pratiques de gestion (ex. communication, formation, participation des travailleurs aux décisions qui les concernent).

L’objectif d’agir sur deux des quatre sphères est d’avoir la norme du Groupe Entreprises en santé. Bien entendu, vous pouvez débuter avec une seule de ces sphères, ce sera déjà un grand pas dans la bonne direction. L’équipe de Kin-Option étant constituée principalement de kinésiologues, les solutions proposées pour attirer les talents sont en lien avec les saines habitudes de vie.

1ere solution : Activité ponctuelle de santé et mieux-être

Comment aider les personnes en milieu de travail à entreprendre un changement dans leurs habitudes de vie? Une des solutions est d’organiser un atelier où le kinésiologue donne plusieurs outils afin que les gens intègrent l’activité physique à leur mode de vie. Une autre possibilité est de créer une présentation avec une nutritionniste sur les différents «trucs» pour manger de manière santé. La dernière option est de faire un kiosque sur la prévention des troubles musculosquelettiques. Ce type d’activité envoie un beau message aux employés : votre santé est importante. C’est une belle façon de tester l’intérêt des gens.

2e solution : séances d’entraînement

Avec l’arrivée du printemps dans environ un mois (eh oui, ça va arriver plus vite qu’on pense!), pourquoi ne pas organiser une séance de plusieurs semaines où plusieurs employés bougeront ensemble? Selon l’intérêt de votre équipe, un club de course, de marche ou un entraînement de type cardiovasculaire et musculaire peuvent être mis en place. C’est assez simple à organiser. Il faut simplement s’assurer d’avoir bien sondé son monde afin de connaître l’intérêt de ses employés et pour assurer une forte participation.

3e solution : Pour un effet « wow » : Un défi!

Nous parlons beaucoup de défis de mobilisation d’équipe, car nous carburons à ce type d’expérience. Chaque expérience est mémorable! C’est une belle façon d’améliorer la collaboration et la confiance entre collègues. Selon l’intérêt de votre équipe, nous pouvons organiser un défi de randonnée, course à pied sur route, course à obstacles et planche à pagaie (SUP).

Voici notre plus récent cas de succès : https://kinoption.com/maisons-usinees-cote-defi-24h-kin-option/

Après avoir visionné ces deux vidéos, vous comprendrez ce que nous voulons dire par l’effet « wow »

Défi 24h Kin-Option (2e édition)

Mont Sutton avec le marché IGA Lambert de Saint-Bruno

Passez à l’action!

Nos solutions motiveront votre équipe de travail à bouger pour leur santé physique et mentale tout en contribuant au développement de saines habitudes de vie. C’est une excellente opportunité d’optimiser l’engagement des employés et favoriser la cohésion d’équipe.  Allez, faites rayonner votre entreprise! Innovez pour attirer les talents!

Communiquez avec nous pour discuter de la façon à vous aider à attirer de nouveaux talents et pour améliorer la rétention de votre personnel. Kin-Option fait partie des solutions.

Jean-François Beauchamp, Président et kinésiologue

Références

  1. Pierre Cléroux. La pénurie de travailleurs freine 40% des PME. [En ligne] septembre 2018. https://www.lesaffaires.com/strategie-d-entreprise/pme/la-penurie-de-travailleurs-freine-40-des-pme/604685 (consulté le 21 février 2019)
  2. Manuel d’accompagnement pour la mise en œuvre de la norme « entreprise en santé », Groupe Entreprises en santé.