Démystifier l’arthrose et la course à pied

course-a-pied-arthose
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Courriel

Démystifier l’arthrose et la course à pied

« La course à pied abîme nos articulations. » « Les impacts répétitifs au sol augmentent le risque de développer de l’arthrose. » « La course à pied est difficile pour les genoux. » Ces affirmations mythiques me semblent familières, et vous, les avez-vous souvent entendues autour de vous?

Qu’est-ce que l’arthrose?

Tout d’abord, l’arthrose est une maladie dégénérative de l’ensemble de l’articulation, qui aboutit à la destruction du cartilage articulaire. Elle se manifeste sur les articulations du bas du corps en raison du poids qu’elle supporte. Le cartilage est un tissu conjonctif dense et élastique situé principalement à la jonction de deux os. Le rôle principal du cartilage est la répartition et la transmission des contraintes, surtout en compression. Il contribue également à l’absorption des chocs et au maintien d’un niveau de stress acceptable lors des contacts entre les surfaces articulaires.

Il convient de souligner que la présence d’arthrose dans une articulation ne garantit pas nécessairement l’apparition de symptômes douloureux. Des études ont démontré l’absence de corrélation proportionnelle entre l’étendue de l’atteinte articulaire observée lors d’examens médicaux et le degré de douleur ou de perte fonctionnelle associée.

Symptômes :

  • Douleur et inflammation (enflure et chaleur)
  • Raideur matinale articulaire
  • Perte de mouvement et de mobilité articulaire
  • Bruits articulaires

Facteurs de risque :

  • Le vieillissement en âge
  • La génétique
  • Le sexe (Femme)
  • Les antécédents de traumatisme articulaire
  • La surcharge pondérale
  • La sédentarité

L’activité physique :

L’activité physique légère à modérée peut contribuer à la protection de vos articulations en renforçant les muscles environnants et en améliorant la circulation sanguine. Cette approche favorise la régénération naturelle des articulations, car le cartilage sain a une capacité de reconstruction supérieure à sa dégradation. Les mouvements répétés et une compression adaptée des articulations amènent une meilleure circulation du liquide contenu dans les articulations (le liquide synovial). C’est ce liquide qui permet de nourrir le cartilage des os, les aidants à rester en santé et plus résistants. En résumé, les cartilages nécessitent des stimulations par compressions pour maintenir une structure saine.

La course à pied et l’arthrose :

Plusieurs études ont démontré que les coureurs ne présentent pas davantage de risques d’arthrose par rapport à celles qui ne courent pas. Des études ont également révélé que le cartilage rotulien est plus épais et plus résistant chez les coureurs que chez les sédentaires. Une étude majeure d’Alentorn-Geli et Associés, recensant plus de 100 000 individus, a relevé que les coureurs récréatifs étaient significativement moins susceptibles de développer de l’arthrose aux genoux et aux hanches que les coureurs de très haute intensité et les non-coureurs.

Restez actif!

Vous savez maintenant que vous avez un rôle à jouer pour maintenir vos cartilages en santé. Que vous soyez coureur ou non, l’important est de rester en mouvement, et ce, malgré la présence d’arthrose. Maintenir une activité physique avec de l’arthrose nécessite une écoute attentive des symptômes tels que l’enflure, la chaleur et la douleur. Il ne sera pas rare que l’activité choisie augmente vos douleurs pendant et/ou après l’effort. L’important sera d’adapter la fréquence et l’intensité pour être en mesure de poursuivre l’activité. Le cas échéant, tentez une activité avec une force d’impact moins important, tel que la marche, le vélo ou la natation. L’objectif est de réduire la raideur articulaire, de favoriser une meilleure circulation au niveau des articulations et de diminuer vos symptômes de manière générale.

Jasmine B. Martel

Technologue en physiothérapie

Références :

Société arthrite canada, https://arthrite.ca/a-propos-de-l-arthrite/les-types-d-arthrite-de-a-a-z/types/arthrose, 2024

Rhumato.info, https://www.rhumato.info/cours-revues2/92-arthrose/1630-physiopathologie-de-arthrose, 2023

PhysioExtra, https://blogue.physioextra.ca/fr/la-marche-4-puissants-bienfaits-pour-les-personnes-souffrant-darthrose, 2020

DUBOIS, Blaise. La clinique du coureur, éditions Mons, 2019, Page : 472

EDUARD ALENTORN-GELI, MD, MSc, PhD, The Association of Recreational and Competitive Running With Hip and Knee Osteoarthritis: A Systematic Review and Meta-analysis, journal of orthopaedic & sports physical therapy | volume 47 | number 6 | June 2017 | 388

AUTES CONTENUS DE KIN-OPTION:

Autres articles

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour tout savoir sur nos ateliers, conférences et formations.