L’habillement stratégique pour s’entraîner par temps froid

17 octobre 2016

Catégories: Santé/Bien-être

Eh oui, l’automne est bel et bien arrivé! Cette saison vient inévitablement avec du temps plus frais, ce qui ne devrait pas représenter un obstacle pour rester actif. Par contre, afin de continuer à avoir du plaisir lors de vos activités, il ne faut pas avoir froid. Voici donc quelques conseils pour vous permettre de profiter au maximum de la belle saison des couleurs.

Tout d’abord, si votre activité physique est d’intensité moyenne à élevée, il est souhaitable que vous ayez un peu froid dans les premières minutes de votre activité à l’extérieur. Si en sortant vous avez déjà chaud, vous transpirerez davantage et cela deviendra rapidement inconfortable durant votre activité.

Privilégiez le système multicouche

 Pour vous assurer un maximum de confort, portez plusieurs couches de vêtements minces. Voici comment procéder.

La couche de base

Ce vêtement est en contact direct avec la peau. La principale fonction de cette couche est d’évacuer l’humidité. Optez pour des vêtements de fibres synthétiques comme le polyester ou de fibres naturelles comme la laine mérinos. La couche de base doit être plus moulante que les deux autres décrites ci-dessous. Évitez le coton puisque ce tissu n’évacue pas bien l’humidité et favorise la transpiration. Et qui dit transpiration par temps froid dit frissons.

La couche intermédiaire

Elle est portée pour créer une zone supplémentaire de chaleur. Choisissez donc un vêtement fait d’un tissu qui conserve bien la chaleur, comme la laine. La couche intermédiaire doit être un peu plus épaisse que la couche de base.

La couche externe

Optez pour un manteau imperméable et coupe-vent. Vous serez donc mieux équipé pour faire face aux intempéries. D’autre part, votre tête et vos mains doivent rester au chaud, car la chaleur s’évacue principalement par les extrémités.

Pendant votre activité, si vous commencez à avoir chaud, enlevez d’abord vos gants et votre tuque et rangez-les dans votre manteau ou dans votre sac à dos. Vous pouvez aussi détacher un peu votre manteau.

Pour terminer, avec les journées qui raccourcissent, assurez-vous d’être bien visible à la noirceur. D’ailleurs, si votre activité est la marche ou la course, pratiquez-les dans le sens contraire des voitures pour les voir arriver vers vous.

Je vous souhaite un automne physiquement actif!

 

Jean-François Beauchamp, kinésiologue