5 idées d’activités motivantes pour faire bouger vos équipes de travail dans le plaisir

team-building
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Courriel

L’année 2021 n’aura pas cumulé un grand nombre de minutes dépensées lors d’activités physiques dans la plupart des organisations et surtout avec le télétravail. Plusieurs employés ont connu une baisse de motivation, d’énergie, un niveau de stress et d’anxiété record et ils ont ressenti des douleurs qu’ils n’avaient pas avant.

Par chance, l’implantation d’activités physiques ou l’augmentation des offres d’activités au sein de votre organisation font partie de la solution. Dans cet article, je vous ferai part de 5 idées d’activités motivantes pour faire bouger vos équipes de travail dans le plaisir.

 

  • Entraînements de groupe

 

Tout d’abord, voici un classique ; les entraînements de groupe. Ce type d’activité peut se mettre en place assez rapidement. Toutefois, il ne faut pas négliger l’information fournie aux employés, si l’on veut que cela fonctionne. Avec le travail en mode hybride qui s’amorce dans plusieurs organisations, sondez vos employés pour connaître leurs intérêts sur les types d’activités physiques ainsi que le moment de la journée idéale pour bouger. La plupart des employés bougent moins en contexte de télétravail que lorsqu’ils se déplacent au bureau, surtout s’ils utilisent les transports en commun. Pensez à planifier des séances d’entraînement en ligne et en direct pour ceux et celles en télétravail. La pandémie a permis de découvrir ce type d’entraînement efficace qui fait gagner du temps aux employés (pas besoin de se déplacer, on commence chez soi et on termine chez soi). De plus, les entraînements virtuels sont une excellente alternative si vous avez des bureaux dans plusieurs emplacements afin d’inclure tous les employés.

 

  • Activités physiques sous forme de jeux en présentiel

 

Une autre activité où la bonne humeur et les rires sont au rendez-vous est de bouger de façon ludique, c’est-à-dire sous forme de jeux. Cela permet même de faire un retour en enfance! Il est important que cela se déroule dans un cadre sécuritaire et que certaines règles soient respectées dans chacun des jeux. Le but premier est le plaisir et non la compétition. Ces activités peuvent être organisées directement sur les lieux de votre entreprise, dans le stationnement ou dans un parc à proximité, et ce, à tout moment de l’année même en hiver (sortez salopettes et bottes!).

 

  • Pauses actives

Comment pouvez-vous rehausser le niveau d’énergie de votre équipe en quelques minutes seulement? Par des pauses actives! La pause active peut être de type échauffements ou de type étirements. La durée peut varier de 5 à 10 minutes.

Une étude1 a montré que « les pauses actives réalisées en groupe renforcent les relations entre les employés puisqu’elles permettent de diminuer le stress associé aux liens hiérarchiques. Les auteurs de cette étude concluent que les pauses actives se caractérisant par une séance d’exercice de 10 minutes améliorent aussi la convivialité et la perception du soutien offert par les employeurs ». C’est ce qu’on appelle 10 minutes bien investie! Les pauses actives peuvent aussi bien s’animer en présentiel qu’en virtuel.

 

  • Réunions actives

Avez-vous déjà entendu parler des réunions actives? Une excellente façon de réduire les comportements sédentaires et d’augmenter le niveau d’activité physique durant une journée de travail. Un guide très intéressant vous aidera à mettre les réunions actives en place. Ce dernier a été rédigé par une étudiante graduée avec l’aide d’experts de l’université Laval. Vous pouvez le consulter ici : https://www.ulaval.ca/mon-equilibre-ul/exclusivites-mon-equilibre/guide-des-reunions-actives

Ils ont même pensé à faire un résumé de seulement 4 pages, donc pas d’excuses!

 

  • Défis de mobilisation d’équipe

Comme dernière activité, je vous propose d’organiser un défi de mobilisation d’équipe. Cela pourrait être un concours de pas ou de nombre de minutes d’activités physiques, vous pourriez parcourir un pays ou plusieurs régions. Des récompenses pourraient également être offertes.

Par contre, si vous souhaitez un effet « wow », pensez à un défi où les participants vivront une expérience unique tels qu’un défi de randonnée ou une course à relais, faites rêver votre équipe. Ce type de défi est rassembleur, inspirant et permet de développer la collaboration et le lien de confiance. Et que dire du rayonnement pour l’entreprise!

Je vous invite à me contacter si vous souhaitez échanger avec moi concernant votre projet d’activités. J’interviens en milieu de travail depuis 13 ans et les principales interventions de Kin-Option sont auprès d’équipes de travail. Vous pouvez prendre rendez-vous avec moi pour un appel gratuit de 20 minutes : https://calendly.com/jfbeauchamp/rencontre-20-minutes.

 

Jean-François Beauchamp, kinésiologue

 

 

Source

 

  1. MICHISHITA, R., JIANG, Y., et coll. (2017). “The Practice of Active Rest by Workplace Units Improves Personal Relationships, Mental Health, and Physical Activity Among Workers,” Journal of Occupational Health, vol. 59, No. 2, p. 122-130.

 

AUTES CONTENUS DE KIN-OPTION:

Autres articles

PRÊT à BOUGER ?​

ENGAGEMENT

Optimiser l'engagement des employés et favoriser la cohésion d'équipe par nos programmes de leadership

MOTIVATION

Motivez votre équipe de travail à bouger grâce à nos activités de groupe dynamiques et nos défis sportifs personnalisés.

MARQUE EMPLOYEUR

Renforcez votre marque employeur avec des initiatives de santé et bien-être au sein de votre organisation

Contact

INscrivez-vous à notre infolettre

Pour tout savoir sur nos ateliers, conférences et formations.