Un cas de succès : Maisons usinées Côté et le Défi 24h Kin-Option

24 octobre 2018

Catégories: Course à pied, Défi 24 h Kin-Option, Entreprises en santé

Nous désirons mettre en valeur une entreprise aux pratiques inspirantes qui a lancé le Défi 24h Kin-Option 2018 à ses employés : Maisons usinées Côté (MUC). Voir une compagnie promouvoir un défi rassembleur auprès de son équipe de travail nous rend très fiers!

Chez Kin-Option, nous carburons aux défis et nous croyons en l’importance d’améliorer la qualité de vie des personnes en milieu de travail en offrant des activités de groupe dynamiques, axées sur l’activité physique et les défis sportifs. Nous trouvons donc essentiel de souligner ici l’exemple de MUC, une entreprise qui nous inspire.

Lancer un défi de course à ses employés

Lancer un défi en activité physique à ses employés est une pratique très appréciée des équipes de travail. D’autant plus que cela envoie un signal fort à l’interne comme à l’externe : la santé des employés, c’est primordial. MUC se positionne ainsi comme un employeur de choix pour attirer et retenir les talents. Le bonheur des employés est une priorité. MUC passe de la parole aux actes en organisant différentes activités axées sur le plaisir.

Le Défi 24h Kin-Option a été le défi choisi en début d’année. Puisque faire preuve d’un esprit d’équipe est un pré requis pour travailler chez MUC, participer au Défi 24h Kin-Option était directement en lien avec leurs valeurs.

Développer un fort esprit d’équipe

Le Défi 24h Kin-Option ne dure pas seulement une journée complète durant un week-end. C’est aussi huit semaines d’entraînement qui précèdent le Défi. C’est d’ailleurs un aspect qui a été bien apprécié de MUC. Pour améliorer l’esprit d’équipe, quoi de mieux que de bouger et de s’entraîner ensemble, dans le plaisir, en respectant les capacités de tous! En plus des huit semaines inclues dans l’inscription du Défi 24h Kin-Option, MUC a décidé d’ajouter 3 mois d’entraînement précédents leur bloc de huit semaines. L’équipe a donc commencé sa préparation en avril.

Ce processus est une très belle réussite à en juger les commentaires de quelques participants.

« Dire qu’il y a à peine un an, je n’étais même pas capable de courir plus d’un kilomètre! Aujourd’hui, j’ai complété un exploit. Nous avons couru 5 x 5 km en 24 heures avec le Défi 24h Kin-Option! Une belle gang de motivés qui peut se vanter d’avoir couru 25 km au cours des 24 dernières heures! Merci gang … que d’émotions! »  ̶ Kamie Richer, MUC

« Très beau défi de groupe pour nous dépasser sur le plan émotionnel et physique. De voir les autres se surpasser!!! Malade comme émotions et comme fierté. »  ̶ Sylvie Audet, MUC

« Le dépassement de soi-même, le travail d’équipe et la volonté de tous de compléter le défi sur lequel on s’est entraîné depuis si longtemps! »  ̶ Mathieu De Lisle, MUC

« Beau défi de groupe pour rallier les employés d’une entreprise »  ̶ Alain Gaudreault, MUC

L’équipe MUC était très bien encadrée par la kinésiologue entraîneure, Laurence.

« Chaque défi est unique, mais celui du Défi 24h Kin-Option l’a été encore davantage puisque Maisons usinées Côté m’ont donné le rôle de préparer 25 de leurs employés. C’était un honneur pour moi de vivre ces 5 mois avec eux et de courir avec chacun d’entre eux au cours de ce 24h. J’ai été témoin de leur force individuelle et d’équipe, ainsi que de celle de tous les autres participants. Plusieurs d’entre eux n’avaient jamais couru avant d’entreprendre l’aventure et ils ont fièrement complété leur 5x 5km avec le sourire et sans blessure. C’est définitivement une expérience dont tous sortent grandis et transformés. J’aimerais être un petit oiseau et voir l’ambiance ainsi créée dans les bureaux des Maisons Usinées Côté. Merci aux nombreux participants de donner aux coachs l’énergie d’être si intenses et si motivés à vous accompagner! »  ̶ Laurence Bonneau-Charland, kinésiologue

 

L’avenir semble très prometteur sur les plans de la santé et du mieux-être en entreprise. Nous sommes persuadés que MUC inspirera d’autres entreprises à faire vivre une expérience unique à leur équipe. Car inscrire son équipe au Défi 24h Kin-Option, c’est :

  • Proposer un défi de type team building hors du commun;
  • Donner une motivation aux employés à s’entraîner de façon régulière ou à recommencer après un arrêt;
  • Proposer un objectif commun est très rassembleur;
  • Augmenter la reconnaissance de ses pairs. Les employés doivent communiquer ensemble, s’encourager, dans les bons moments, mais aussi dans les moments plus difficiles;
  • Offrir un encadrement par des kinésiologues afin de permettre une progression sécuritaire et stimulante;
  • Aider votre équipe à devenir plus forte pour surmonter toutes sortes d’obstacles.

Merci à toute l’équipe de MUC pour leur confiance et ces moments inoubliables! Vous nous inspirez à donner le meilleur de nous-mêmes, toujours.

Jean-François Beauchamp, Président et kinésiologue

=========

Faites rayonner votre entreprise vous aussi! Contactez-nous pour en connaître davantage sur la 3e édition du Défi 24h Kin-Option.

© Photos : Esther Plumb Malo