Utiliser les défis de mobilisation d’équipe pour mieux outiller ses gestionnaires

mieux-outiller-gestionnaires
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Courriel

Cet article a également été publié dans le magazine du Groupe entreprises en santé à la page 59.

Les défis de mobilisation d’équipe pour mieux outiller ses gestionnaires

Les gestionnaires jouent un rôle essentiel en assurant le bon fonctionnement des équipes de travail pour ainsi contribuer aux réalisations de l’organisation. Cependant, ce rôle central ne vient pas sans défis majeurs. Les gestionnaires sont confronté-e-s à des enjeux variés, comme la communication interne, la gestion du temps et des priorités, la motivation, la mobilisation de leur équipe, sans oublier l’adaptation au changement, le stress ainsi que le bien-être personnel et collectif

Pistes de solution

Heureusement, il existe plusieurs pistes de solution pour relever ces défis et contribuer à ce que l’environnement de travail devienne plus productif, épanouissant et sain. Une des stratégies prometteuses est de travailler au développement d’une culture de leadership. Aidez vos gestionnaires et leaders à développer des compétences favorisant la collaboration et une culture de travail mobilisante, bienveillante et saine.

Comment?

En organisant par exemple un défi de mobilisation d’équipe

Le changement est inconfortable, les défis également! C’est pour cela que les défis de mobilisation peuvent être d’excellents moyens d’apprentissage. En voici quelques exemples :

  • Course d’orientation: Les gestionnaires doivent résoudre des énigmes, trouver des balises et atteindre des points de contrôle.
  • Rabaska : C’est une grande embarcation traditionnelle en bois qui ressemble à un grand canoë. Elle exige une collaboration étroite entre les membres de l’équipe pour pagayer de manière synchronisée et efficace.
  • Camping et survie en plein air: L’occasion d’organiser une sortie où les gestionnaires apprennent à monter des tentes, allumer un feu et préparer de la nourriture en plein air.
  • Randonnée en montagne: Une belle occasion de sortir de sa zone de confort, de se connecter avec la nature et de renforcer ses compétences en leadership et en collaboration, le tout dans un environnement stimulant et en pleine nature. Accessible à tous-tes!

 

Les activités de mobilisation d’équipe les plus efficaces sont celles qui sont alignées sur les objectifs organisationnels de l’entreprise et qui encouragent des compétences et des comportements qui sont pertinents pour le travail quotidien.

Quels avantages?

Ce type d’expérience permet d’améliorer la collaboration et la confiance entre les gestionnaires. De plus, ils et elles développent une meilleure compréhension des clés de succès lorsqu’ils ou elles sont appelé-e-s à travailler ensemble en vue d’un objectif commun. Ces gestionnaires et leaders apprennent également à s’entraider, pour mieux relever les défis auxquels ils et elles sont confronté-e-s.

Facteurs de succès

  1. Planification minutieuse

Un plan détaillé est à préparer. Pensez à l’itinéraire, au  temps de préparation, à la liste de matériel (nourriture, eau, abris, etc.) et, au besoin, faites appel à des professionnel-le-s expérimenté-e-s. De plus, la sécurité doit être la priorité absolue. Les membres de l’équipe doivent être équipé-e-s de manière appropriée et être conscient-e-s des protocoles de sécurité sur la montagne. Une préparation physique des membres de l’équipe peut également être planifiée.

  1. Esprit d’équipe

Encouragez la collaboration, la communication, l’entraide et la cohésion d’équipe tout au long du défi. Favorisez un environnement de soutien où les membres de l’équipe se motivent mutuellement.

  1. Adaptabilité :

Soyez prêt-e-s à ajuster le plan en fonction des conditions sur le terrain. La sécurité doit toujours primer sur l’atteinte des objectifs.

  1. Objectifs clairs

Assurez-vous que les membres de l’équipe comprennent les objectifs du défi en montagne, qu’ils et elles soient lié-e-s au renforcement de l’équipe, à la résolution de problèmes ou à d’autres objectifs spécifiques.

Comment transférer les acquis de ces activités au milieu de travail?

Afin que tous ces efforts et apprentissages sur le terrain puissent être mis à profit au sein du milieu de travail, voici quelques éléments à respecter :  

  • Débriefer après l’activité pour discuter des leçons tirées et identifier les compétences, les comportements et les dynamiques d’équipe qui sont des atouts pour l’équipe ; Identifier 1 à 2 action(s) à mettre en place pour mieux profiter de ces atouts dans le travail quotidien;
  • Identifier 1 à 2 action(s) à mettre en place pour mieux profiter de ces atouts dans le travail quotidien;
  • Demander aux participant-e-s d’évaluer l’activité, pour noter les points forts et les points d’améliorations afin de s’ajuster la planification de votre prochaine activité ;
  • Fournir des opportunités de développement professionnel pour renforcer les compétences acquises ou à développer ;
  • Assurer un suivi pour mesurer l’impact sur la performance de l’équipe ;
  • Récidivez.

En participant à des défis en plein air, les gestionnaires se lancent dans un cheminement de transformation. Ils et elles démontrent leur vulnérabilité, acceptent l’aide de leurs collègues et sortent de leur zone de confort. Cette expérience renforce la confiance, améliore la collaboration et favorise une culture de leadership. Les leçons apprises peuvent être ensuite transférées au milieu de travail, renforçant la santé globale de l’équipe ainsi que sa cohésion. Ces aventures sont bien plus que des escapades; elles sont des opportunités de croissance personnelle et professionnelle, transformant les gestionnaires en des leaders plus efficaces et bienveillants.

Jean-François Beauchamp, kinésiologue et ambassadeur du Groupe entreprises en santé

AUTES CONTENUS DE KIN-OPTION:

Autres articles

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour tout savoir sur nos ateliers, conférences et formations.