Quel professionnel contacter?

jesper-aggergaard-CEM52sAHR80-unsplash

Il existe des tonnes de professionnels de la santé exerçant des techniques différentes, dont certaines peuvent être similaires. Comment choisir le bon? Ce texte vous aidera à démystifier la différence entre tous ces professionnels.

 

Kinésiologue

Le kinésiologue est le spécialiste de l’activité physique! Que ce soit d’un aspect préventif, ou pour aider avec un problème spécifique, le kinésiologue va utiliser le mouvement et l’exercice pour y arriver. Il fera une évaluation de la condition physique basée sur les habitudes de vie, certaines données métriques du corps humain, ainsi que de la force, de la flexibilité et de la capacité cardiovasculaire. Suite à l’analyse des résultats, il pourra donner certaines recommandations et construire un programme d’entraînement personnalisé et sécuritaire. Le kinésiologue est donc un spécialiste du sport et de la condition physique ainsi que de la physiologie du corps humain.

Le kinésiologue peut être consulté dans les centres de conditionnement physique, en privé ou en groupe. Comme chez Kin-Option, il se déplace aussi en entreprise! Bien que le travail du kinésiologue puisse être requis selon des objectifs personnels, il est aussi possible de s’en servir pour favoriser l’esprit de groupe! Avoir un kinésiologue qui offre un entraînement au bureau pendant l’heure du dîner ou juste après les heures de travail permet aux employés de gagner du temps, d’augmenter la productivité et diminuer le taux d’absentéisme.

https://www.kinesiologue.com/le-kinesiologue

https://www.usherbrooke.ca/clinique-kinesiologie/la-clinique/quest-ce-quun-kinesiologue/

 

-Kinésithérapeute

La kinésithérapie est une thérapie manuelle qui combine le massage et le mouvement. Contrairement à un massage plus traditionnel, le patient devra par moment aider activement avec certaines mobilisations. La principale raison de consultations chez un kinésithérapeute est pour les douleurs musculaires et articulaires causées par un manque d’activité physique ou, au contraire, un excès de sport. Le kinésithérapeute aura pour but de redonner toute l’amplitude de mouvement aux différentes articulations du corps.

https://www.indexsante.ca/chroniques/365/la-kinesitherapie.php

 

-Ergothérapeute

L’objectif premier d’un ergothérapeute est d’aider les personnes ayant une déficience motrice afin de maintenir ou de développer un maximum d’autonomie. Une déficience motrice peut être congénitale, causée par une maladie dégénérative, ou être temporaire suite à un accident ou à un trauma. L’ergothérapeute s’intéresse non seulement aux limitations physiques de la personne, mais surtout aux limitations d’activité et de participation ayant comme but primaire le retour au travail ainsi qu’aux activités sportives et sociales. Il peut également offrir des conseils pour mieux adapter l’environnent afin de rendre les activités et le travail le plus facile et le plus confortable possible.

 

https://www.passeportsante.net/fr/specialites-medicales/Fiche.aspx?doc=ergotherapie

 

-Physiothérapeute

La physiothérapie est basée sur la science et la biomécanique et vise à améliorer ou restaurer la fonction de multiples systèmes et appareils de l’organisme. Le physiothérapeute est le spécialiste à consulter suivant une blessure ou une maladie qui affecte la capacité physique. Il travaille avec une clientèle présentant des problèmes au niveau des os, des articulations, des muscles, des ligaments (entorse), du système neurologique (cerveau, moelle épinière, nerfs), du système cardiorespiratoire et circulatoire (cœur, poumons et vaisseaux sanguins). Les physiothérapeutes vont évaluer, entre autres, la mobilité, la force et la fonction puis, traiter avec les mains et également parfois utiliser de l’électrothérapie, de l’hydrothérapie ou de la thermothérapie. Ils pourront également montrer des exercices qui vont aider à retrouver la capacité physique optimale pour pouvoir poursuivre les activités de la vie quotidienne et sportive.

 

https://oppq.qc.ca/la-physiotherapie/

 

-Thérapeute en réadaptation physique

Plus connu par son abréviation, le TRP reçoit les gens qui ont préalablement rencontré un physiothérapeute ou un médecin. Son objectif, tout comme celui du physiothérapeute, est d’aider les gens à retrouver une bonne fonction physique afin d’être autonomes et confortables. Le thérapeute en réadaptation physique donne des conseils sur de saines habitudes de vie et montre des exercices dans le but de rendre son traitement le plus complet possible.

 

https://oppq.qc.ca/la-physiotherapie/les-deux-professions/#trp

 

-Ostéopathe

L’ostéopathe a une approche générale. Il évalue toutes les interrelations dans le corps humain et regarde les aspects musculaires, osseux, nerveux, faciaux et viscéraux. Cette thérapie manuelle douce vise à trouver la cause primaire d’une problématique dans le but de libérer le corps de ses tensions et de lui redonner un équilibre. L’ostéopathe peut donc aider à résoudre des problèmes musculosquelettiques autant que des problèmes plus internes tels des problèmes digestifs, des migraines, et bien plus!

 

https://www.osteopathiequebec.ca/fr/quest-ce-que-losteopathie

 

En sachant mieux comment chaque professionnel de la santé travaille, il est plus facile de choisir qui consulter. Selon les milieux de pratique, il arrive parfois que ces professions interviennent en équipe afin d’avoir une approche plus globale de l’individu et ainsi optimiser la réadaptation. Il ne faut pas oublier que ces approches sont souvent complémentaires et que chaque individu, selon ses symptômes et son vécu, peut avoir plus d’affinités envers une certaine approche.

 

Nina Uytterhaeghe, kinésiologue

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Courriel

AUTES CONTENUS DE KIN-OPTION:

Autres articles

PRÊT à BOUGER ?​

ENGAGEMENT

Optimiser l'engagement des employés et favoriser la cohésion d'équipe par nos programmes de leadership

MOTIVATION

Motivez votre équipe de travail à bouger grâce à nos activités de groupe dynamiques et nos défis sportifs personnalisés.

MARQUE EMPLOYEUR

Renforcez votre marque employeur avec des initiatives de santé et bien-être au sein de votre organisation

Contact