La course post-commotion cérébrale

size1

Avant d’aborder le sujet principal, il est important de comprendre qu’est-ce qu’une commotion cérébrale ou un traumatisme cérébral léger. La commotion cérébrale peut subvenir suite à un impact direct ou indirect à la tête qui amène un mouvement de translation du cerveau. Lors de ce mouvement, le cerveau ira heurter la boîte crânienne et un saignement en découlera. Après cet impact, une réaction chimique et physique s’effectuera au niveau du cerveau, des symptômes comme des maux de tête, des étourdissements, une diminution de l’attention et de la concentration peuvent être observés. Dans des cas de commotion plus graves, des vomissements, des convulsions et une perte de conscience peuvent être rapportés. Ces symptômes sont signe d’un plus grand saignement et nécessitent une visite à l’urgence.

 

Maintenant que nous avons bien compris la commotion cérébrale, nous pouvons commencer la planification de notre retour à la course. Tout d’abord, si vous soupçonnez ou avez reçu le diagnostic de traumatisme cérébral léger, il est important d’avoir un repos cognitif et physique complet pour 48 heures suivant l’accident. J’insiste sur le mot important et je dirais même qui est décisive sur la qualité de la récupération. Le repos implique de ne pas utiliser d’écrans, ne pas faire de lecture ou toute activité qui augmente la pression artérielle. Par la suite, un retour graduel à l’effort pourra être initié. Dès la disparition des symptômes, vous pourrez débuter les étapes de progression vers un retour à la course.

 

Étapes de progression Entraînement autorisé
0= période de repos Aucun
1= activation Début cardio 50 % fréquence cardiaque maximale, durée 15-20 minutes marche et/ou vélo stationnaire.
2= activation suite Entraînement cardio 55-70 % fréquence cardiaque max, durée 20-30 minutes. Pas de sauts ou de course. Prioriser le vélo ou la natation.
3= début musculation et jogging Début musculation en endurance avec faible charge. Début jogging 50-60 % dans un environnement sans distraction. Durée 60 minutes.
4= début course Temps de pratique régulière, 70-80 % fréquence cardiaque maximale. Début légère distraction.
5= retour à l’entraînement  Course sans restriction, distractions autorisées (course urbaine). Pas de compétition.
6= retour à la compétition Retour à la compétition possible sans restrictions.

 

Note : Un repos de minimum 24 heures est nécessaire avant de passer d’une étape à l’autre. Il est important de compléter chacune des étapes et d’avoir une absence de symptômes à la suite d’un entraînement pour passer à la suivante.

 

Le retour à l’activité physique, lorsqu’il est bien effectué dans le respect des étapes de progression et des symptômes, est bénéfique dans la récupération d’une commotion cérébrale. Si des symptômes et des inconforts comme des maux tête et de cou, perte d’équilibre et autres persistent, je vous invite à consulter un médecin et un physiothérapeute qui pourrons vous aider vers une guérison sans séquelles.

 

Daisy Villeneuve

Thérapeute en physiothérapie et massothérapeute

 

Références

Laura K Purcell, L’évaluation et la prise en charge des commotions cérébrales liées au sporthttps://www.cps.ca/fr/documents/position/commotion-cerebrales-liees-au-sport

DaveEllenberg Ph.D Commotion cérébrale dans le sport https://aqnp.ca/documentation/neurologique/commotions-cerebrales-sport/?gclid=EAIaIQobChMIybD-gvez5wIVAZSzCh14wQ2pEAAYASAAEgIhi_D_BwE

Ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport *Lignes directrices relatives aux commotions cérébrales http://www.health.gov.on.ca/fr/public/programs/concussions/docs/mtcs_concussion_guide_fr.pdf

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Courriel

AUTES CONTENUS DE KIN-OPTION:

Autres articles

PRÊT à BOUGER ?​

ENGAGEMENT

Optimiser l'engagement des employés et favoriser la cohésion d'équipe par nos programmes de leadership

MOTIVATION

Motivez votre équipe de travail à bouger grâce à nos activités de groupe dynamiques et nos défis sportifs personnalisés.

MARQUE EMPLOYEUR

Renforcez votre marque employeur avec des initiatives de santé et bien-être au sein de votre organisation

Contact