Comment aider les personnes inactives de votre organisation à participer à vos activités?

comment-aider-personnes-inactives-a-bouger-
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Courriel

Lorsque nous implantons des activités au sein de nos organisations, nous souhaitons que le plus de personnes possible participent. Il est d’ailleurs souhaitable que ce ne soit pas uniquement les personnes sportives de l’organisation qui s’inscrivent aux activités. Nous voulons que les personnes inactives depuis quelque temps soient aussi engagées! Comment pouvons-nous faire pour aider les personnes inactives de son entreprise à s’inscrire à nos activités? Dans cet article, vous trouverez quelques pistes de solutions.

 

1- Connaître les intérêts et le stade de changement de chacun

Le fameux sondage! Il faut sonder les employés de tous les départements afin de bien connaître leurs intérêts, mais également leurs besoins. De plus, il est aussi important de savoir dans quels stades de changement se trouvent vos employés qui sont inactifs et sédentaires. Vous pourriez demander :

  • Si d’ici les 6 prochains mois, ils n’ont aucun intérêt à devenir plus actifs.
  • Est-ce que certains d’entre eux expriment l’intention de changer dans les prochains mois? Considèrent-ils que changer apporte plus d’avantages que d’inconvénients?
  • Est-ce que certains employés ont l’intention de passer à l’action dans un court délai (ex. : 30 jours)? Si c’est le cas, cela signifie probablement qu’ils ont déjà commencé à planifier leur remise en forme. C’est donc le parfait moment pour leur proposer certaines activités qui les aideront à atteindre leurs objectifs.

 

2- Trouver des activités adaptées pour eux (ex. : conférences, groupes, consultations)

 

Si vous souhaitez mettre en place des activités physiques de groupe telles qu’un club de marche, initiation à la course, entraînement global, etc., l’idéal est de créer des niveaux spécialement pour eux. Toutefois, selon la taille de votre entreprise, il se pourrait que faire plusieurs groupes ne soit pas réaliste. Si cela est votre cas, prévoyez une conférence ou des consultations individuelles afin de les aider à maintenir leur motivation intrinsèque et le niveau d’engagement. Ces personnes ont besoin de plus de soutien et de motivation qu’une autre qui est déjà très active dans son quotidien.

 

Lorsque l’on fait des entraînements de groupe comprenant des gens de tous les niveaux, il faut absolument que l’intervenant propose plusieurs alternatives d’exercices et qu’il prenne connaissance des limitations physiques, douleurs, blessures, conditions médicales que pourraient avoir les participants. Habituellement, ces informations se trouvent dans un questionnaire d’aptitudes à l’activité physique complété par l’employé a priori.

 

3- Durée des entraînements

 

Pour les activités physiques de groupe, visez des séances de 30 minutes plutôt que 45 ou 60 minutes. Une durée de 30 minutes est beaucoup moins susceptible de décourager les personnes souhaitant se remettre en forme alors que ce pourrait être le cas avec les séances de 45 et 60 minutes.

 

4- Bien communiquer (demander une biographie de l’intervenant)

 

Pour toute activité, il ne faut pas négliger la communication. Il faut également varier les différents modes de communications (ex. : courriel, communiqué interne par intranet, affiches, feuillets, canaux de clavardage interne, etc.) Prenez le temps de mentionner quel est l’entreprise ou l’individu qui animera l’activité. Partagez une courte biographie. Certains employés craindront peut-être de se blesser, en apprendre un peu plus sur l’intervenant pourrait aider à surmonter ces peurs.

 

5- Activités virtuelles et présentielles

Cette question peut être posée dans le sondage envoyé aux employés, mais informez-vous si vos futurs participants préfèrent certaines activités en virtuel et d’autres en présentiel. Gardez en tête que le regard des autres fait partie des freins à la pratique d’activités physiques chez certains employés. Depuis le printemps 2020, une belle offre d’activités et d’interventions qui peuvent se faire en ligne s’est développée.

Plusieurs représentants des ressources humaines et des membres de divers comités santé ont rapporté que plusieurs collègues ont participé pour la toute première fois à des activités virtuelles. La principale raison de leur participation : « ils avaient l’impression de vraiment pouvoir y aller à leur rythme. » Intéressant!

 

6- Allocation pour consultation avec un kinésiologue ou pour un programme d’accompagnement

Voici un autre incitatif très intéressant pour vos employés. Avec cette méthode, on sort du classique « remboursement de l’inscription au gym ou à une activité physique ». À défaut de le répéter, les personnes inactives ont besoin d’un plus grand soutien. Plusieurs étapes sont nécessaires avant de devenir physiquement actifs. La première étant de travailler sur les croyances limitantes souvent partagées par ces individus. Pour y remédier, il faut faire du coaching auprès de ces personnes afin de renforcer leur motivation intrinsèque et leur niveau d’engagement. Changer un comportement ne se fait pas du jour au lendemain et un kinésiologue qui a de l’expérience avec l’entretien motivationnel peut être un excellent allié. C’est d’ailleurs pour cette raison que la mise en place d’un programme d’accompagnement sur plusieurs semaines peut également faire partie de la solution pour aider les employés inactifs.

 

7- Donner l’exemple!

Et vous, êtes-vous inactif depuis quelque temps? Aimeriez-vous passer à l’action et bouger afin d’augmenter votre niveau d’énergie et diminuer votre stress? Donnez l’exemple, participez aux activités! Vous pouvez aussi trouver un allié dans l’organisation pour soutenir ces personnes dans leur intégration de l’activité physique à leur mode de vie. Toute l’organisation sera gagnante!

 

Jean-François Beauchamp, kinésiologue

AUTES CONTENUS DE KIN-OPTION:

Autres articles

PRÊT à BOUGER ?​

ENGAGEMENT

Optimiser l'engagement des employés et favoriser la cohésion d'équipe par nos programmes de leadership

MOTIVATION

Motivez votre équipe de travail à bouger grâce à nos activités de groupe dynamiques et nos défis sportifs personnalisés.

MARQUE EMPLOYEUR

Renforcez votre marque employeur avec des initiatives de santé et bien-être au sein de votre organisation

Contact

INscrivez-vous à notre infolettre

Pour tout savoir sur nos ateliers, conférences et formations.