Micropauses Actives — Partie 3 : Mobilité

micropause mobilité

Lorsque vous devez maintenir une position prolongée, quelle qu’elle soit, il est important d’appliquer la règle du 2-3-60*. Une position statique prolongée, debout ou assise, tout comme les mouvements répétitifs, peut mettre le corps à risque de blessure. Dans les deux cas, certaines structures se voient couper partiellement de leur circulation sanguine ce qui diminue leur apport en oxygène augmentant leur risque de blessure.

La règle du 2-3-60 est donc de prendre une pause active de 2 minutes, accompagnée de 3 grandes respirations toutes les 60 minutes! Vous pouvez bien évidemment prolonger cette pause pour bouger plus longtemps. Il a d’ailleurs été démontré que de courtes périodes d’activité physique peuvent améliorer les capacités cardiovasculaire et respiratoire chez les sédentaires. Ces micropauses actives peuvent aussi vous aider dans le contrôle de votre glycémie (taux de sucre dans le sang). Les 3 respirations profondes faciliteront votre retour au calme, votre concentration et elles contribueront à diminuer le stress.

Vos micropauses peuvent prendre plusieurs formes avec des exercices cardiovasculaires, musculaires, de mobilité et d’étirement. Pour bien apprécier votre pause, n’hésitez pas à vous l’approprier et à sélectionner les exercices que vous aimez et qui vous font du bien.

Dans cette troisième capsule vidéo, nous vous invitons à prendre une micropause active de type mobilité!

Cette micropause sera surtout axée sur la mobilité de vos articulations et leur amplitude de mouvement. Durant cette séquence de mouvements, il est recommandé de suivre la respiration et d’effectuer les transitions lors de l’expiration. Dans cette vidéo, vous serez guidé au travers d’une séquence de mouvements au sol qui se terminera par la posture de l’enfant. Vous pouvez cesser votre micropause à ce moment ou rester dans cette position pour profiter d’un moment de détente. De préférence, installez-vous sur un tapis confortable.

Avant votre retour au travail, fermez les yeux et concentrez-vous. Relâchez la mâchoire et entrouvrez légèrement les lèvres. Inspirez en utilisant votre diaphragme et en gonflant le ventre. Expirez lentement en vidant vos poumons et en relâchant les épaules et le cou. Répétez trois fois.

Vous êtes maintenant prêt à reprendre le travail et à être productif!

 

*La règle du 2-3-60 a été inventée par l’auteure. Aucune recherche n’a été réalisée à ce sujet.

 

Valéry Pelletier

B.Sc. kinésiologue/TRP

 

Ressources :

Manolova, A. (2019). « Snacks Training » : Il en faut peu pour améliorer son état de santé. Sciences du sport [en ligne] consulté le 22 juin 2020 au https://www.sci-sport.com/articles/snacks-training-il-en-faut-peu-pour-ameliorer-son-etat-de-sante-174.php?fbclid=IwAR226S_mxbcHO-qlIvm_Fhg-gOReK_sg5NpNpPr9DPAImBypNEAYrfetHMQ

Francois, M.E., Baldi, J.C., Manning, P.J. & al. (2014) “Exercise snacks before meals: a novel strategy to improve glycaemic control in individuals with insulin resistance. Diabetologia, 57, 1437-1445. https://doi.org/10.1007/s00125-014-3244-6

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Courriel

AUTES CONTENUS DE KIN-OPTION:

Autres articles

PRÊT à BOUGER ?​

ENGAGEMENT

Optimiser l'engagement des employés et favoriser la cohésion d'équipe par nos programmes de leadership

MOTIVATION

Motivez votre équipe de travail à bouger grâce à nos activités de groupe dynamiques et nos défis sportifs personnalisés.

MARQUE EMPLOYEUR

Renforcez votre marque employeur avec des initiatives de santé et bien-être au sein de votre organisation

Contact