Les meilleures raisons de bouger en période de stress

20 juin 2018

Catégories: Santé/Bien-être

Vous avez tous déjà connu ces journées, semaines ou mois lors desquels votre patron ou vos clients vous demandent d’être un superhéros qui a 56 heures par jour. Que dire de l’horaire de famille qui déborde et des enfants qui sont surexcités, malades ou qui vivent simplement leur enfance comme il se doit ? Ou encore de l’événement hors de votre contrôle qui se produit et qui chamboule toute votre organisation ou vos émotions ?

Il n’y a aucun doute, et vous êtes prêt à l’admettre, l’activité physique est la première chose que vous mettez de côté dans ces situations stressantes. Malheureusement, vous êtes en tort de le faire, et voici pourquoi.

Du temps juste pour vous

Durant ces périodes, vous êtes constamment entouré de personnes, et ces personnes contribuent certainement à hausser votre niveau de stress puisque vous êtes en constante interaction avec elles. Que vous choisissiez la course, la musculation, la randonnée, le vélo ou n’importe quelle autre activité physique, c’est l’occasion parfaite d’être seul, en silence, avec vos pensées, et votre corps. C’est un moment où tout semble être en suspens, un moment où vous vous retirez de cette grande roue qui tourne beaucoup trop vite à votre goût. Bouger, même aussi peu que de 15 à 20 minutes, devient thérapeutique et vous aide à reprendre de la force pour attaquer ce que vous vivez.

L’occasion de réfléchir

Ces quelques minutes où vous vous taillez un trou à travers tout ce brouhaha sont l’occasion parfaite pour vider votre esprit et accueillir différents scénarios un à un. Vous pouvez librement étudier les solutions possibles, résumer votre journée jusqu’à maintenant, et faire une liste claire de ce qui est à venir et de comment vous allez vous y prendre pour optimiser chaque action. En visualisant le tout, tout vous semble alors plus clair. En plus de prendre soin de votre santé physique et mentale, vous économisez beaucoup de temps sur ce qui est à venir.

Un retour aux sources

Votre entraînement est un moment à vous lors duquel vous revenez à la simplicité, à des paramètres définis et prévisibles. Cela vous remet sur un bon rythme et devient réconfortant. Vous ne vous faites plus bousculer dans tous les sens sans savoir ce qui s’en vient. Vous oubliez alors que vous êtes en période stressante.

Un sentiment de satisfaction et de bien-être

Chaque séance d’activité physique amène un grand sentiment de satisfaction et de bien-être. Celui-ci provient certainement de l’accomplissement, du dépassement de soi et de la poussée d’endorphines. Dans les minutes et les heures qui suivent, vous vous sentez énergisé et plus fort, votre perspective face aux difficultés change.

Un défoulement garanti

 En vous dépensant physiquement, vous pouvez canaliser vos sentiments pour les exprimer et les libérer dans vos mouvements. Toute cette rage ou cette tristesse que vous gardiez en vous peut enfin sortir sans faire de mal à personne. Même seulement quelques minutes de défoulement vous amènent un grand calme intérieur.

Un investissement pour demain

Chaque petit geste que vous faites maintenant pour prendre soin de votre santé physique et mentale est un investissement que vous faites pour le futur. Il s’agit d’un investissement que vous faites à la fois pour vous et pour vos proches.

Il n’y a d’ailleurs rien comme se mettre en action pour être motivé alors plus vous laissez les événements stressants prendre le dessus sur vos entraînements, plus votre niveau de motivation diminuera et plus il sera difficile de reprendre lorsque le calme reviendra. Bougez aujourd’hui pour avoir le goût de le faire encore demain.

Gardez toujours en tête que vous sortirez toujours gagnant(e) d’un entraînement, aussi court soit-il ! 

Par Laurence Bonneau-Charland, Kinésiologue