Micropauses Actives — Partie 2 : Musculation

Asian business man holding laptop and running, full length isolated on white.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Courriel

Vous rappelez-vous la règle du 2-3-60? (*)

Lorsque vous travaillez, que vous écoutez la télévision ou que vous jouez à des jeux vidéo, il est important d’appliquer cette règle. En effet, une position statique prolongée, tout comme un mouvement répétitif, peut être dommageable pour la santé physique. Dans les deux cas, certaines structures manquent d’oxygène ce qui augmente leur risque de blessure.

La règle du 2-3-60 est donc de prendre une micropause active de 2 minutes ainsi que 3 grandes respirations toutes les 60 minutes! Il va de soi que vous pouvez prolonger cette pause pour bouger plus longtemps! Les 3 respirations profondes faciliteront votre retour au calme, votre concentration et contribueront à diminuer le stress.

Rappelez-vous que vos micropauses peuvent prendre plusieurs formes comme des micro-entraînements avec des exercices cardiovasculaires, musculaires, de mobilité et d’étirement.

Dans cette deuxième capsule vidéo, nous vous invitons à prendre une micropause active de type musculation!

Sachez que vous pouvez modifier vos micropauses en fonction des muscles que vous voulez travailler ainsi que de vos préférences.

Cette micropause musculation sera composée comme suit :

  • Fentes statiques avec développé à un bras (droit et gauche);
  • Rameur incliné avec un élastique ou des haltères;
  • Squat et biceps curl.

Pour maintenir le temps de pause à 2 minutes, nous ferons chaque exercice pendant 30 secondes. De votre côté, vous pouvez aussi choisir d’effectuer entre 10 et 15 répétitions.

Après votre micropause, fermez les yeux et concentrez-vous. Inspirez en utilisant votre diaphragme et donc en gonflant le ventre et en ouvrant la cage thoracique. Expirez lentement en vidant vos poumons et en relâchant les épaules et le cou. Répétez trois fois.

Vous êtes maintenant prêt à reprendre le travail et à être productif!

 

*Veuillez prendre note que la règle du 2-3-60 a été inventée par l’auteure. Aucune recherche n’a été réalisée à ce sujet.

 

Valéry Pelletier

B.Sc. kinésiologue/TRP

AUTES CONTENUS DE KIN-OPTION:

Autres articles

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour tout savoir sur nos ateliers, conférences et formations.