Comment améliorer la motivation et la mobilisation des employés grâce à un défi?

defi-team-building-course
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Courriel

Le moral des troupes a souffert dans plusieurs organisations au cours des 2 dernières années. Est-ce le cas dans la vôtre? Vous êtes nombreux à chercher des idées afin que les membres de votre équipe retrouvent leur motivation dans un avenir rapproché. Depuis cette situation, on ne peut passer sous silence le fait que plusieurs personnes ont développé de mauvaises habitudes : inactivité physique, augmentation de la sédentarité, sommeil affecté, augmentation du stress et de l’anxiété, etc. Et ce, sans oublier la diminution des contacts humains.

D’autre part, les entreprises font aussi face à ces enjeux : difficulté d’attraction, de rétention et de mobilisation du personnel, esprit d’équipe défaillante, gestion de stress inadéquate, productivité en diminution.

Une solution simple et efficace existe et est applicable dès maintenant : Défi 24h Kin-Option. Ce défi est accessible à tous et fait partie d’une des solutions face à ces enjeux.

 

Qu’est-ce que le Défi 24h Kin-Option?

Ce défi créé à la fin de 2016 est une course à relais d’équipe sur 24 heures qui a lieu à Val-Morin dans les Laurentides. Chaque coureur peut faire de 3 à 5 relais d’environ 5 kilomètres en 24 heures. Le programme comprend 8 semaines de préparation organisées par notre équipe en vue d’atteindre cet objectif et de créer un bel esprit d’équipe au sein de votre groupe. Les lieux d’entraînements sont Boisbriand, Montréal et Longueuil. On court de jour comme de nuit ce qui rend l’événement unique! Vous trouverez plus d’informations dans cette section.

 

Comment ce défi peut-il améliorer ces enjeux?

 

Promouvoir l’attraction, la rétention et la mobilisation du personnel

Participer à un défi est rassembleur et cela est d’autant plus vrai lorsque des personnes de différents niveaux s’encouragent afin de relever le défi ensemble!

Il est prouvé que la présence d’activités physiques en milieu de travail permet d’améliorer l’image d’une organisation. De plus, cela permet d’améliorer la perception de la population générale face à l’entreprise, cela lui donnera une image plus humaine. Il s’agit d’un élément contribuant à l’attraction et à la rétention du personnel.

Il ne faut pas non plus sous-estimer le fait que participer à un événement sportif ouvert au grand public favorise le rayonnement de l’organisation. J’encourage d’ailleurs les entreprises à se vêtir d’un chandail ou accessoire comportant leur logo. C’est une bonne façon de mettre en valeur l’entreprise et les employés peuvent ainsi afficher leur fierté d’y travailler.

Retenez ceci : « les membres du personnel qui constatent que leur milieu de travail fait la promotion du bien-être et de la pratique d’activités physiques s’identifient plus facilement à leur organisation ».

 

Amélioration de l’esprit d’équipe

Afin de créer un effet « wow » lors du week-end du défi, il est primordial que les participants se rencontrent préalablement. C’est pour cette raison que 8 semaines d’entraînements sont organisées en incluant un entraînement commun. Une occasion de côtoyer ses collègues dans un autre contexte que le travail, excellent pour tisser des liens!

 

Meilleure gestion du stress

Pour être prêt à relever ce défi et pour en profiter pleinement, il faut s’entraîner régulièrement. Une pratique régulière d’activités physiques, particulièrement de type aérobique ou cardiorespiratoire, contribue à réduire le stress ainsi que l’anxiété et procure une sensation de détente.

Pour la majorité, les bonnes habitudes créées au cours de la préparation perdureront, car ils ne voudront pas perdre leurs acquis.

 

Optimisation de la productivité

Les personnes qui bougent régulièrement augmentent leur productivité de 9 % en moyenne. De plus, elles s’absentent moins fréquemment et moins longtemps que leurs collègues inactifs!

 

En résumé, le Défi 24h Kin-Option est l’événement 2022 à ne pas manquer! Cela donnera une bonne dose de motivation aux employés et je suis convaincu que certains vont inspirer d’autres collègues, particulièrement les plus débutants qui, au moment de l’inscription, auront plus de travail à faire.

Vous n’avez rien à organiser, c’est clé en main! 😊

 

Nous avons une offre spéciale se terminant le 1er juin 2022 : nous offrons gratuitement la conférence « Bien planifier sa saison de course à pied » aux entreprises qui inscriront au moins 8 employés au Défi. Offre valide pour les entreprises établies dans l’une de ces 4 régions : Laurentides, Lanaudière, Montérégie ou Montréal. Une bonne façon de passer à l’action dès maintenant.

Contactez-nous pour en discuter!

Au plaisir de relever ce défi avec vous!

 

Jean-François Beauchamp, fondateur du Défi 24h Kin-Option

 

Référence :

Gouvernement du Québec (ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur), L’activité physique au travail : des bienfaits pour tous, 2019.

AUTES CONTENUS DE KIN-OPTION:

Autres articles

PRÊT à BOUGER ?​

ENGAGEMENT

Optimiser l'engagement des employés et favoriser la cohésion d'équipe par nos programmes de leadership

MOTIVATION

Motivez votre équipe de travail à bouger grâce à nos activités de groupe dynamiques et nos défis sportifs personnalisés.

MARQUE EMPLOYEUR

Renforcez votre marque employeur avec des initiatives de santé et bien-être au sein de votre organisation

Contact

INscrivez-vous à notre infolettre

Pour tout savoir sur nos ateliers, conférences et formations.