Témoignage de Caroline Bourgouin Kinésiologue/TRP

29 mars 2017

Catégories: Santé/Bien-être

Je vais vous parler d’un sujet qui me touche tout particulièrement : la gestion des symptômes de douleur et d’inflammation. Nous avons tous dans notre entourage des personnes qui ont des blessures, des douleurs passagères ou chroniques, des problèmes d’arthrose ou d’arthrite, ou des maladies comme le diabète, l’hypertension artérielle et bien d’autres.

Les problèmes de santé peuvent être momentanés ou bien ancrés en nous depuis déjà un long moment. Dans les deux cas, notre quotidien en sera affecté, tout comme notre état physique et psychologique. De nouveaux obstacles se dresseront devant nous, et il peut être difficile de remonter la pente. Nous pouvons nous sentir perdus et à bout de solutions ou de ressources pour parvenir à retrouver la stabilité avec notre santé.

Pourquoi je vous parle de tout ceci ? Je tiens à partager avec vous une partie de mon quotidien des dernières années. Je suis kinésiologue et technicienne en physiothérapie. Je traite fréquemment des individus avec divers problèmes de santé qui les restreignent au travail, à la maison ou dans leurs loisirs.

J’ai moi aussi un problème de santé qui me suivra toute ma vie. Je souffre d’arthrite à un poignet et à la colonne vertébrale depuis 2012 et 2014 respectivement. L’arthrite est une maladie auto-immune (le corps s’attaque lui-même) qui provoque de la douleur et de l’inflammation au niveau des articulations. La médication est un des outils utilisés pour faciliter la gestion des différents symptômes causés par l’arthrite.

Plusieurs autres options s’offrent à vous pour vous aider à contrôler vos problèmes de santé. Vous pouvez prendre votre santé en main afin d’améliorer votre quotidien et de retrouver une bonne qualité de vie. L’activité physique joue un grand rôle dans la gestion de plusieurs problèmes de santé. Elle vous permet de mieux gérer la douleur et l’inflammation, de contrôler votre glycémie et votre tension artérielle, mais surtout de maintenir votre autonomie fonctionnelle.

Sachez qu’il est possible d’apporter des changements dans votre quotidien pour adopter des habitudes de vie qui vous aideront à mieux gérer vos symptômes et profiter de la vie !

Je reste active le plus possible dans mon quotidien afin de maintenir mon niveau d’inflammation et de douleurs au plus bas. C’est certain, ce n’est pas rose tous les jours. Il y a des moments difficiles, des frustrations et du découragement. La variété est la clé pour vous permettre de bouger le plus souvent possible. Je varie le type d’activités physiques que je pratique : course à pied, vélo, natation, marche, exercices musculaires à la maison ou dans un gym.

N’ayez pas peur d’aller chercher de l’aide ! Les kinésiologues peuvent vous aider à introduire dans votre vie de l’activité physique adaptée à votre état de santé pour que vous puissiez mieux gérer vos symptômes.

Vous pouvez avoir un impact sur votre santé et votre qualité de vie. Je fais partie d’une communauté de battants qui luttent pour une saine gestion des symptômes !

À vos souliers, on bouge !

Caroline Bourgouin, B.sc. Kinésiologue/TRP