Comment prévenir les blessures aux épaules

25 avril 2017

Catégories: Santé/Bien-être

Nous connaissons tous quelqu’un dans notre entourage qui souffre de douleurs aux épaules, et il se peut que vous en souffriez vous-même. On note une proportion plus importante de blessures à l’épaule chez les travailleurs de bureau ou qui exécutent plusieurs mouvements répétitifs durant leur journée de travail.

On considère l’épaule comme une articulation complexe qui possède plusieurs structures ligamentaires, tendineuses ainsi que des bourses qui lui permettent d’exécuter différents types de mouvements. Les blessures les plus fréquentes qui surviennent en situation de travail sont les tendinites, bursites, capsulites, et les déchirures ligamentaires ou tendineuses.

Saviez-vous qu’il est possible de prévenir et réduire le risque de blessure aux épaules ? Vous pouvez apporter quelques changements dans votre quotidien afin de vous aider à réduire l’accumulation de charge portée à vos épaules.

Le corps n’aime pas les charges excessives de force qui ciblent une région précise. Voici quelques conseils pour vous aider à prévenir les blessures aux épaules :

Maintenir la mobilité et la flexibilité à l’épaule et au cou

Le manque de mobilité et de flexibilité peut entraîner un changement de position de votre épaule, où certaines structures peuvent se retrouver en situation de friction les unes avec les autres et provoquer des douleurs. De plus, vos muscles seront forcés de travailler avec une amplitude réduite, ce qui peut provoquer des surcharges de force qui causeront de la douleur.

Faites des exercices d’étirement et de mobilité si possible une fois par jour afin de garder votre épaule et votre cou bien mobiles et souples.

Réduire les périodes en position statique prolongée

Vous êtes dans la même position depuis quelques heures, c’est le temps de bouger ! Faites  des cercles avec votre tête et vos épaules, étirez les bras vers l’avant et l’arrière pour quelques répétitions. Le corps augmentera alors le flux sanguin vers les régions actives pour aider à diminuer les tensions musculaires et articulaires accumulées.

Ajuster votre posture et votre poste de travail

Assurez-vous d’avoir les bras soutenus et le plus près possible de vous. Votre tête devrait se retrouver dans l’axe de votre corps, non pas être avancée. Lorsque vous vous déplacez, essayez de penser à tourner complètement le corps et non seulement vos bras. Il est possible d’avoir recours à un ergonome qui fera l’évaluation de votre poste de travail afin d’ajuster les éléments nécessaires à un meilleur confort et à une diminution du risque de blessures.

Maintenir un bon équilibre de force musculaire

Le corps aime l’équilibre et recherche celui-ci en toute circonstance. Lorsqu’il y a présence d’un déséquilibre musculaire entre les régions à l’avant et à l’arrière de l’épaule, la région la plus forte sera toujours plus activée. De l’autre côté, la région plus faible aura moins d’endurance à un effort prolongé, et la région plus forte prendra la charge de plus ! Un travail en proportion deux pour un par compensation n’est pas l’idéal.

Prenez soin de vos épaules, allez consulter un professionnel de la santé

Si vous n’avez pas le temps de vous occuper de vous en cas de douleur aux épaules, vous devrez trouver le temps d’être limité dans votre quotidien ! N’hésitez pas à aller chercher de l’aide auprès des professionnels de la santé pour vous aider à maintenir une bonne qualité de vie !

Le kinésiologue pourra vous aider en évaluant votre posture, votre force musculaire et les déséquilibres présents ainsi que vous conseiller sur les exercices à effectuer au travail ou à la maison pour maintenir vos épaules mobiles et souples.

 

Caroline Bourgouin, B.Sc. Kinésiologue/TRP