Mon expérience au défi 24h Kin-Option

14 novembre 2017

Catégories: Activités, Course à pied

défi 24h Kin-Option

Inscrivez-vous dès maintenant sur EventBrite

Kinésiologue récemment diplômée, j’ai eu la chance de participer à ce merveilleux événement qu’est le défi 24h Kin-Option afin de supporter une cause qui me tient à cœur : le développement d’une image corporelle positive et l’adoption de saines habitudes de vie chez les jeunes. Durant le week-end du 21-22 octobre dernier, j’ai joué le rôle de thérapeute, d’aide-photographe et de responsable des médias sociaux tout en ayant l’occasion de compléter un relais de 5 km avec les participants.

Le Défi 24h Kin-Option est une course à relais où le coureur est en compétition contre lui-même. Sa victoire est composée de fierté et d’un sentiment d’accomplissement. Chaque participant court avec son bagage, son histoire. Il traîne ses responsabilités, son passé et ses craintes. Courir en groupe, en plus d’être motivant, c’est de prendre le bagage de son coéquipier et de le transporter ensemble rendant ainsi son poids beaucoup moins important.

Les participants s’entraînent ensemble depuis plusieurs semaines. Ils sont prêts. L’excitation se ressent, l’énergie envahit le camp Edphy. Une fois le premier relais passé et le sentiment d’appréhension éteint, on voit un calme, une concentration rigoureuse qui permet aux coureurs de compléter leur routine de récupération. Chacun court, boit et mange, se douche, s’étire et s’occupe de réduire certaines tensions musculaires, puis essaie de dormir un peu avant le prochain relais. La fatigue s’installe, le sommeil est fractionné et peu profond. Le manque de sommeil rend la récupération difficile et augmente le sens de l’humour. Les rires s’élèvent et l’entraide va de soi. Chaque relais est un nouveau défi. Un nouveau défi que les coureurs sont ravis de relever ensemble. Relais après relais, ils s’encouragent les uns les autres à repousser leurs limites. Les lueurs du matin enveloppent les coureurs d’une brume rafraîchissante. Le paysage est magnifique. Le soleil se lève amenant avec un lui un regain d’énergie et de vitalité. On s’étire en groupe au soleil, les thérapeutes s’activent, les entraîneurs motivent. Le dernier relais arrive et, malgré la fatigue, on court. Malgré les inconforts, on court. On court pour le plaisir de se sentir vivre. Tous se rassemblent. Participants, bénévoles, commanditaires, entraîneurs, familles et enfants pour courir ensemble le dernier kilomètre. Joie, rires et sueurs sont au rendez-vous.

La première édition du Défi 24h Kin-Option fut un événement exceptionnel et émouvant durant lequel chaque participant s’est surpassé. Une équipe professionnelle et dynamique, des bénévoles engagés et chaleureux, et des participants énergiques et inspirants! J’ai assisté à des moments émouvants où les participants ont rencontré la ligne séparant leur zone de confort et l’inconnu. Je les ai vus faire le pas et passer cette ligne à la course, la fierté au cœur et le sourire aux lèvres.

Milles mercis à l’organisme équilibre qui s’est volontiers associé à notre défi. Nous partageons une vision commune : “le développement d’une image corporelle positive et l’adoption de saines habitudes de vie.”

Merci à nos précieux commanditaires qui se sont impliqués dans le défi, non seulement financièrement mais aussi physiquement pour l’un d’entre eux. Merci aux bénévoles qui nous ont accordé temps, sourires et encouragements. Votre implication fait chaud au cœur. Tous ensemble, vous avez fait de cette idée une réalité et un succès.

Valéry Pelletier-Millette, Kinésiologue/TRP

P.S. : Si vous souhaitez vivre ou revivre cette aventure extraordinaire, voici quelques extraits, tournés pour l’occasion. Et si vous avez aimé, n’hésitez pas à partager avec votre entourage !