Un employé actif est 12 % plus productif

17 juin 2016

Catégories: Entreprises en santé

Êtes-vous curieux de connaître les autres avantages des programmes de santé mieux-être en entreprise?

Implanter un programme de santé et mieux-être en entreprise demande certes un peu de temps et d’organisation, mais les bénéfices sur la productivité de l’entreprise sont marquants. Avec l’aide d’un kinésiologue pour vous aider à développer un programme sur mesure pour votre entreprise, les avantages surpasseront vos attentes.

Des statistiques qui parlent d’elles-mêmes.

Les assurances collectives coûtent cher aux entreprises, sans oublier les coûts découlant de l’absentéisme et du présentéisme. Voici quelques statistiques qui font réfléchir :

  • Un employé physiquement actif demeure efficace toute la journée et est 12 % plus productif qu’un employé inactif. 1
  • Grâce aux hormones générées par l’activité physique, 30 minutes de marche ou 15 minutes de jogging suffisent pour réduire le stress. 2
  • Près de six Québécois sur dix présentent un excès de poids (35 % souffrent d’embonpoint et 22 % d’obésité). Conséquence : 28 % plus de coûts liés aux problèmes de santé dont 66 % sont liés au présentéisme. 3
  • En éliminant un facteur de risque qui augmente la probabilité de développer une maladie cardiovasculaire, un travailleur augmente sa productivité au travail de 9 % et réduit son absentéisme de 2 %. 4

Les bénéfices de l’implantation d’un programme de santé et mieux-être en entreprise.

 La santé est de plus en plus au cœur des priorités des Québécois et cela passe par la remise en forme. Les entreprises qui ont à cœur de faire bouger leurs employés figurent parmi les employeurs de choix. De plus, ces entreprises ont tout à gagner, car elles risquent fort bien de constater rapidement : 

  • Une diminution de l’absentéisme et du présentéisme.
  • Une réduction des coûts de cotisation à la CSST et une réduction ou un meilleur contrôle des primes d’assurances collectives.
  • Une augmentation du sentiment d’appartenance et de la mobilisation des employés.

Quelques étapes menant au succès d’un programme de santé et mieux-être en entreprise.

 Un des principaux obstacles à la mise en place d’un programme de santé est le manque de connaissances et de ressources des dirigeants. Le processus menant à l’implantation d’un tel programme est également perçu comme long et fastidieux. Faire appel à des professionnels en kinésiologie pour encadrer la création du programme est un gage de succès. 

  • Obtenir l’engagement de la direction.
  • Former un comité santé et mieux-être.
  • Procéder à une collecte de données afin d’identifier les besoins et préférences des employés.
  • Offrir une conférence pour sensibiliser et outiller les employés à intégrer l’activité physique à leur mode de vie.
  • Organiser des entraînements ou cours de groupe sur une longue période pour augmenter le taux de participation.
  • Prévoir un défi comme l’inscription à une course locale ou l’ascension d’une montagne.
  • Célébrer le chemin parcouru par les participants.

Pour s’assurer que les participants vivent une belle progression sécuritaire, faites appel à notre équipe de kinésiologues. Nous avons la formation universitaire requise pour assurer le succès de votre programme d’activité, superviser vos employés et augmenter la confiance de ceux et celles qui s’initient au sport.

Passez à l’action dès maintenant!

Jean-François Beauchamp, président et kinésiologue

 

1  et 3 Santé Canada; 2 Health and Safety Executive, BBC; 4 Change in health risks and work productivity over time, Pelletier B. Boles, Lynch W. Change in health risks and work productivity over time. J. Occup Environ Med. 2004; 46(7): 746-754.